Bienvenue sur notre page consacrée au support téléphone moto. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez trouver le meilleur parmi la multitude de possibilités offertes à l’achat. Ça tombe bien : nous allons vous guider à travers un comparatif et un top 3 des meilleurs supports téléphone moto, que notre équipe a soumis à des tests/avis pointus.
Pour vos expéditions sur votre deux-roues motorisé, vous aurez besoin d’une fixation fiable, pratique et fonctionnelle, afin de sécuriser votre appareil. Il vous faut pour cela prendre en considération quelques paramètres. À travers notre guide d’achat, nous avons essayé d’aborder les plus pertinents pour vous aider à faire votre acquisition en toute connaissance de cause.
Comparatif 2023 des meilleurs supports téléphone moto
Taille d'écran compatible : | Jusqu'à 6,2 pouces | Jusqu'à 6 pouces | Jusqu'à 4,3 pouces |
Réglages : | Rotation à 360 ° | Rotation à 360 ° | Rotation à 360 ° |
Etui étanche : | Oui | Oui | Oui |
Le bon : | Facilité à régler le positionnement sur 360 ° | Coupe-vent pratique à l’épreuve de fortes tempêtes | De solides fixations en métal pour une sécurité renforcée et une meilleure durabilité |
Le mauvais : | La fermeture éclair laisse des doutes s’agissant de sa solidité : elle pourrait vite céder | Difficile de retirer l’étui amovible du support fixe monté sur le guidon. | Ne convient pas pour les smartphones de plus de 4,3 pouces. |
Conclusion : | Si vous disposez d’un budget serré, ce support téléphone moto fait sans doute partie des meilleures options qui se présentent à vous. | Le Support téléphone moto Wheelup constitue l’une des toute meilleures options qui se présentent à vous si vous recherchez une fixation pour amener n’importe quel téléphone de jusqu’à 6 pouces avec vous, lors de sorties à vélo ou à moto. | Le BrainWizz Support Fixation Moto revient certes un peu plus cher que nos autres coups de cœur, mais il fait son job à savoir vous permettre d’amener votre téléphone (jusqu'à 4,3 pouces) lors de vos sorties sur vélo ou sur un deux-roues motorisé. |
Prix : |
Notre guide : support téléphone vélo
Notre guide : support téléphone voiture
Notre guide : support GoPro
Tests & Avis des 3 meilleurs supports téléphone moto
Une offre prolifique comme celle dont fait l’objet le support téléphone moto a de quoi vous mettre dans l’embarra, tant les possibilités de choix sont multiples. Notre équipe a donc analysé l’offre en présence, afin de vous suggérer les trois modèles qui sortent véritablement du lot par leur rapport qualité-prix. Chacun d’eux a été en effet passé au crible à travers des tests/avis minutieux.
1. Wrcibo Téléphone titulaire moto
Ce premier coup de cœur nous provient de chez Wrcibo, qui comme on peut s’en douter est un constructeur « Made in Chine ». Le Wrcibo Téléphone titulaire moto joue résolument la carte du rapport qualité-prix, mais a également l’avantage d’être facile à mettre en place et d’offrir à votre téléphone une protection étanche. Si vous disposez d’un budget serré, ce support téléphone moto fait sans doute partie des meilleures options qui se présentent à vous.
S’il faut reconnaitre que la qualité de fabrication du Wrcibo Téléphone titulaire moto n’est top, elle est cependant à la hauteur de ce à quoi on peut s’attendre pour un modèle de ce prix. Wrcibo aurait sans doute mieux fait s’agissant de la solidité de la fermeture éclair de la housse, car même si elle est étanche, elle présente des signes de fragilité, et pourrait vite céder, surtout si on ne la manipule pas avec tact.
Du reste, ce support téléphone inspire confiance dans l’ensemble et devrait durer, si vous l’utilisez occasionnellement ou comme solution d’appoint. Vous pouvez d’ailleurs le sortir par vos sorties par temps de pluie. Il est en effet doté d’un boitier étanche, ce qui lui vaut de maintenir votre appareil à l’abri non seulement de l’eau, mais également du sable, de la poussière ou toutes sortes de saletés.
Étant muni d’une fenêtre transparente en couche de PVC, le Wrcibo Téléphone titulaire moto vous permet de garder un œil sur l’écran, mais surtout de continuer à utiliser la fonctionnalité tactile. Vous pouvez ainsi accéder aux différentes fonctionnalités de votre smartphone, sans devoir le retirer de sa protection. C’est pratique par exemple pour accéder au GPS, gérer les listes de lecture musicale ou encore les appels. Le fait qu’il y ait une fermeture vous permet en outre d’envisager la connexion d’écouteurs. Grâce à son design rotatif, le réglage de l’angle de vue s’en trouve aisé, et vous pouvez basculer facilement entre les modes paysage et portrait.
Le Wrcibo Téléphone titulaire moto est pour ainsi dire un dispositif fonctionnel pour avoir votre téléphone à portée de main et sous vos yeux lorsque vous roulez à moto. Il s’utilise avec les appareils ayant une taille d’écran inférieure à 6,2 pouces. Vous pouvez y installer un smartphone ayant une longueur maximale de 9 cm pour une hauteur de 17 cm, peu importe la marque. Pour soutenir la compatibilité universelle de ce porte-téléphone moto, deux coussinets en mousse l’accompagnent, et vous pouvez les mettre pour bien caler l’appareil.
L’installation du Wrcibo Téléphone titulaire moto n’est pas compliquée, et se fait en toute sécurité sur les barres de vélo, moto ou scooter. Vous aurez pour cela besoin de dévisser le rétroviseur, pour aligner les trous du support téléphone moto – précisément de son bras flexible — sur ceux de la vis du rétroviseur. Ce dernier devra être réinstallé à la fin de l’opération. Pivotable sur 360°, le bras du support résiste bien aux vibrations et est fiable, même si nous aurions préféré que son dispositif de serrage soit en métal plutôt qu’en tout-plastique.
- Fait l’affaire si vous recherchez un support téléphone moto pas cher, doté d’une protection étanche
- La fonctionnalité tactile fonctionne toujours même lorsque le téléphone est dans l’étui : vous pouvez donc utiliser votre smartphone sans devoir l’y retirer
- Facilité à régler le positionnement sur 360 °
- La fermeture éclair laisse des doutes s’agissant de sa solidité : elle pourrait vite céder
- La qualité de fabrication est largement perfectible
2. Support téléphone moto Wheelup
Notre coup de cœur numéro 2 fait partie des bestsellers dans sa catégorie. Étui de protection étanche, mais également coupe-vent, fenêtre en vinyle transparent conservant la fonctionnalité tactile ou encore rotation à 360°. On a là tout ce qu’il faut pour qu’un support téléphone moto soit fonctionnel et pratique. Le Support téléphone moto Wheelup constitue l’une des toute meilleures options qui se présentent à vous si vous recherchez une fixation pour amener n’importe quel téléphone de jusqu’à 6 pouces avec vous, lors de sorties à vélo ou à moto.
Au contact de ce porte-téléphone moto, on peut noter que sa qualité de fabrication améliore la construction un peu trop cheap d’autres modèles positionnés dans le même segment de prix. Cela ne veut pas non plus dire que sa construction est sans défaut, mais ce support ne devrait pas vous lâcher, même si vous l’utilisez plus ou moins fréquemment. Sa fermeture par exemple est non seulement étanche, mais surtout bien plus costaud que ce qu’on a pu voir avec le Wrcibo Téléphone titulaire moto.
Dans l’ensemble, le support apparait robuste, même si on perd en souplesse. Son système de fixation est en effet conçu avec un plastique un peu trop rigide, mais ce n’est qu’un mal pour un bien, car cela permet au porte-téléphone de ne pas bouger une fois fixé. S’agissant de l’installation, vous n’aurez pas du mal à y arriver, et pouvez compter sur la compatibilité du support avec quasiment tous les types de guidons de vélo ou moto. Le montage se fait sans outil et en trois étapes bien illustrées en ligne. Au final, votre téléphone est solidement maintenu dans l’étui et ne craint pas les vibrations sur le parcours ni les intempéries.
Le Support téléphone moto Wheelup est en effet doté d’une monture non seulement étanche, mais également résistante à la boue ou encore la poussière. Il est armé pour s’utiliser sous la pluie ou par temps de fortes tempères. Un pare-vent a été prévu à cet effet. Il est par ailleurs important de noter que ce porte-téléphone, quoiqu’étanche, ne supporte pas une immersion plus ou moins longue, car l’eau pourrait s’y infiltrer au bout d’un moment.
Pratique, ce support téléphone moto dispose à l’avant d’une fenêtre en vinyle transparent dont la sensibilité au toucher vous permet de continuer à utiliser la fonctionnalité tactile de l’écran, et donc de manipuler votre smartphone lorsque vous roulez, ceci sans l’enlever de l’étui. La rotation à 360° concède une grande flexibilité dans l’ajustement de l’angle de visualisation. Il vous sera ainsi possible de facilement basculer entre les modes portrait et paysage au gré de vos envies.
Le Support téléphone moto Wheelup offre une compatibilité universelle avec les smartphones de jusqu’à 6 pouces. Vous pouvez l’utiliser avec un appareil de moins de 5,2 pouces, même s’il risque d’être un peu grand. Suffisamment spacieux, l’intérieur du porte-téléphone dispose d’espaces pour le rangement de petits objets (clés, cartes, petits papiers, etc.). Vous pourrez par ailleurs y placer une batterie secours.
- Construction de qualité
- Étui étanche et résistant aux intempéries diverses
- Coupe-vent pratique à l’épreuve de fortes tempêtes
- Des espaces de rangement pour mettre de petits objets
- Difficile de retirer l’étui amovible du support fixe monté sur le guidon
3. BrainWizz Support Fixation Moto
Sur la troisième marche de notre top 3, on retrouve le support téléphone BrainWizz Support Fixation Moto. Il revient certes un peu plus cher que nos autres coups de cœur, mais il fait son job à savoir vous permettre d’amener votre téléphone lors de vos sorties sur vélo ou sur un deux-roues motorisé.
Le BrainWizz Support Fixation Moto n’est cependant compatible qu’avec les smartphones de petite taille (jusqu’à 4,3 pouces). Vous pouvez l’utiliser par exemple pour supporter un iPhone 3 ; 4 ; 4S ; 5 ou 5 s. Étant compatible universellement, ce porte-téléphone moto convient pour n’importe quelle autre marque : il suffit que les dimensions de l’appareil soient compatibles. Le guidon de votre vélo, moto ou scooter doit d’autre part avoir une grosseur comprise entre 15 et 38 mm.
Outre sur le guidon, la fixation du support téléphone BrainWizz peut se faire également au niveau du rétroviseur, et sans difficulté dans les deux cas. Après montage, le téléphone est parfaitement sécurisé et ne craint pas les vibrations. Entre la partie fixe et la housse, il y a un mécanisme qui permet de faire une rotation sur 360°, pour trouver l’angle de vue idéal.
Parfaitement étanche, l’étui du support téléphone BrainWizz est doté d’une fermeture solide à l’image du porte-téléphone dans son ensemble. Mention spéciale aux fixations presque toutes en métal, contrairement à ce qu’on peut observer chez la plupart des modèles positionnés dans ce segment de prix. La fenêtre transparente de la housse conserve les fonctions tactiles de votre smartphone, que vous pouvez continuer à manipuler sans devoir l’enlever de l’étui.
- De solides fixations en métal pour une sécurité renforcée et une meilleure durabilité
- Qualité de fabrication de bonne facture
- Facile à monter sur le rétroviseur ou le guidon
- La fonctionnalité tactile est conservée même dans l’étui étanche
- Ne convient pas pour les smartphones de plus de 4,3 pouces
Un support téléphone moto, pourquoi ?
Tout comme dans une voiture, vous pourrez avoir besoin d’un GPS pour calculer un itinéraire ou retrouver une destination lorsque vous circulez en moto. La plupart des smartphones étant aujourd’hui dotés d’applications de navigation GPS, vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour vous repérer facilement.
Il vous faudra pour cela avoir un support téléphone moto, à installer sur le guidon, la barre latérale ou le rétroviseur de votre moto. Vous pourrez ainsi consulter l’écran de votre smartphone, tout en ayant vos deux mains sur les guidons. Cela permet aussi d’éviter les accidents dus à la manipulation du téléphone portable en pleine conduite.
Les différents types de supports-téléphones motos
Le support téléphone moto à fixation sur barre latérale
Ce support possède une fixation en métal assez solide (la barre latérale) qui lui garantit une meilleure stabilité, quelles que soient les conditions routières.
Le support téléphone moto à fixation sur rétroviseur
Comme l’indique son nom, ce type de support téléphonique moto se fixe au niveau du rétroviseur de votre moto. Facile à monter, il se glisse dans le pas de vis du rétroviseur et demeure stable une fois fixé.
Le support téléphone moto à fixation sur guidon
Équipé d’un système d’attache, ce support téléphone moto est destiné à être fixé sur le guidon. Il est bon de noter que les guidons sont de meilleurs supports de fixation comparés aux rétroviseurs. Une fois les attaches bien vissées, le support téléphonique ne risque donc pas de bouger, même lorsque vous conduisez sur routes accidentées.
Le support téléphone moto type brassard
Ce porte-téléphone moto a l’avantage d’être polyvalent, grâce à son brassard. Il peut être attaché aussi bien sur le guidon de la moto que sur l’avant-bras du motard.
Les critères de choix d’un support téléphone moto
Un support à compatibilité universelle
En optant pour un support universel, vous n’aurez pas à le changer lorsque vous changez de téléphone portable. Il est conçu pour recevoir tous les types de smartphone, quelles que soient leurs marques ou leurs tailles.
Un support résistant aux chocs et aux vibrations
La rigidité de la fixation du support téléphone moto est un critère indispensable. Votre support doit pouvoir rester solidement attaché à la moto, quelles que soient les conditions de conduite. Avec une fixation non rigide, vous risquez d’endommager votre smartphone en le faisant tomber, voire le perdre sans vous en rendre compte. Afin d’assurer une fixation rigide à leurs supports téléphoniques, certains fabricants les équipent d’un système anti-vibrations. Assurez-vous que le vôtre en est équipé.
Un support équipé d’une housse de protection imperméable et d’un pare-soleil
Votre support téléphone moto doit aussi être équipé d’une housse de protection imperméable pour permettre une utilisation, peu importe les conditions climatiques (pluie, neige ou poussière). Assurez-vous que cette housse dispose d’un écran transparent, vous permettant d’accéder à l’écran de votre téléphone sans le sortir de la housse. La présence d’un pare-soleil est aussi importante pour éviter les reflets et vous assurer une meilleure visibilité en temps ensoleillés.
Un support ergonomique et facile à utiliser
En termes d’ergonomie, le support téléphone moto doit disposer au minimum de certains atouts. Il doit d’un côté permettre la saisie tactile sur l’écran du smartphone. Même lorsque ce dernier est dans la housse de protection, l’écran de la housse doit donc être sensible. D’un autre côté, le support téléphone moto doit être flexible. Une rotation à 360° est par ailleurs requise pour une utilisation plus aisée.
Pour finir, veuillez à ce que le support téléphone moto soit facile à installer et à retirer, afin de permettre à n’importe quel utilisateur de le fixer ou le désinstaller tout seul, et idéalement sans outil.