Si vous êtes ici c’est que vous avez décidé d’opter pour une fixation de votre téléviseur sur un support mural TV plutôt qu’une simple pose sur un meuble TV. Pour ses nombreux avantages en termes de gain d’espace, de sécurité, mais également d’amélioration du confort de visualisation, vous faites le bon choix. Mais encore faut-il trouver le bon support parmi une multitude de possibilités. Nous allons essayer de vous aider à travers ce guide qui regroupe les 3 meilleurs modèles du moment, que nous avons confrontés, à travers un tableau comparatif élaboré après des tests et avis pointus.
La densité de l’offre de fixation murale TV est de nature à intimider les non-initiés. Il est toutefois possible de tirer avantage de cette diversité d’options pour faire la meilleure acquisition. Et pour cela, vous devez prendre le temps de mettre certains paramètres dans la balance. Dans ce guide, nous avons fait un petit tour d’horizon des critères de choix les plus importants.
Comparatif 2023 des meilleurs supports muraux TV
Tailles d'écran compatibles | 24 à 55 pouces | 37 à 70 pouces | 32 à 65 pouces |
Charge maximale supportée | 36,2 kg | 60 kg | 95 kg |
Inclinaison : | 8º vers l'avant et - 5º vers l'arrière | +5°/-15° | +/-15° |
Orientation : | 180º | +/-45° | 180º |
Rotation : | NC | +/-3° | +/-6° |
Le bon : | En plus d’être inclinable et orientable, le support mural TV Invision s'apprécie pour sa construction robuste et d’excellente qualité. | Réglage multidirectionnel pour trouver l’angle de vue parfait | Le support mural TV Ricco R23 offre des réglages flexibles permettant de trouver l’angle de vue parfait |
Le mauvais : | De nombreuses vis, mais les pas de certaines les rendent inutilisables. | Manuel pas traduit en français, mais tout de même bien illustré | Assez lourd, mais reste malgré tout facilement manipulable avec le téléviseur accroché |
Conclusion : | Le support mural TV Invision apparaît clairement comme une des meilleures options en termes de rapport qualité-prix. | Si vous recherchez un support mural TV pour des écrans plats de 37 à 70 pouces, vous pouvez opter les yeux fermés pour cette fixation murale mise au point par la marque Perlegear. | Le Ricco R23 revient presque doublement plus cher que nos deux autres favoris du moment, mais on vous le recommande sans hésiter si vous recherchez le nec plus ultra des fixations TV articulées. |
Prix : |
Test & Avis de nos 3 meilleurs supports muraux TV
Vous avez du mal à vous décider face à la multitude de supports muraux TV disponibles ? Il se peut que vous craquiez pour l’un de nos trois coups de cœur. Nous les avons choisis parce qu’ils offrent le meilleur rapport qualité-prix en ce moment.
1. Invision
Notre top 3 ne pouvait pas s’ouvrir d’une meilleure façon qu’avec ce véritable bestseller sorti du catalogue de Invision. Présente sur le marché des équipements de divertissement à domicile, la marque bénéficie d’une solide réputation, et on comprend bien pourquoi avec cette fixation murale disponible en différentes tailles. Les avis sur ce modèle sont globalement élogieux. Nous avons eu l’occasion de tester la version de taille XL, avec fonction inclinaison et orientation. Et pour le moins, ce support mural TV apparait clairement comme une des meilleures options en termes de rapport qualité-prix.
La fixation murale TV HDTV-E Invision transpire la grande qualité, et donne l’impression d’être construite pour durer très longtemps. Le constructeur n’hésite d’ailleurs pas à annoncer une garantie de 25 ans. Au déballage, on retrouve tout le nécessaire pour l’installation, dont un niveau à bille à triple axe de 6 pouces, qui permet d’obtenir un positionnement parfait.
Les vis fournies sont de différentes tailles et permettent d’utiliser la fixation avec diverses marques de téléviseur. Un guide d’installation accompagne également le support mural TV et saura être d’une précieuse utilité. Mais la petite surprise, c’est surtout l’intégration d’un câble HDMI 1080p de bonne facture. Il mesure 1,8 mètre et offre une vitesse intéressante.
Conçu en carbone SPCC avec revêtement en poudre protecteur noir mate de qualité premium, le support mural TV HDTV-E Invision suit le sillon tracé par une précédente génération, très bien accueillie, mais le constructeur y est allé de quelques améliorations. Cette nouvelle version a le mérite de disposer d’une plaque de fixation pensée pour un montage plus simple. En vous aidant du manuel fourni, vous n’aurez pas de mal à installer la fixation, mais une seconde paire de mains permettra d’éviter toute erreur. Cela prend en moyenne 30 minutes.
Ultrafin, mais aussi redoutablement solide, ce support mural TV affiche une compatibilité avec tous les modèles et toutes les marques de téléviseur. Il vous faut cependant vous assurer que les trous de la structure VESA de votre TV sont pris en charge par la fixation. Le modèle auquel nous avons eu affaire était compatible avec les VESA de 100 mm x 100 mm à 400 mm x 400 mm, et pouvait s’utiliser avec les téléviseurs de 24 à 55 pouces.
Lorsque le téléviseur est installé sur le support, il est solidement maintenu. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir niveau sécurité. En plus de sa stabilité, le support mural TV HDTV-E Invision s’apprécie pour son inclinaison qui vous permet de le bouger à plus de 8 ° vers l’avant et à moins de 5 ° vers l’arrière. Aucun outil n’est requis pour cela. La manœuvre se fait au toucher. Outre l’inclinaison, cette fixation murale offre un mouvement de 180 ° maximum de gauche à droite. Il séduit enfin par son système de gestion des câbles très pratique.
- Câble HDMI 1080p (1,8 mètre) de bonne facture inclus à l’achat
- Inclinable et orientable
- Construction robuste et d’excellente qualité
- De nombreuses vis, mais les pas de certaines les rendent inutilisables
2. Perlegear
Notre second coup de cœur fait lui aussi l’objet de retours très positifs. Si vous recherchez un support mural TV pour des écrans plats de 37 à 70 pouces, vous pouvez opter les yeux fermés pour cette fixation murale mise au point par la marque Perlegear. Spécialisé dans ce type d’accessoire, ce constructeur assure généralement s’agissant de la qualité de ses produits, qui sont couverts d’une large garantie.
Au déballage, on retrouve en plus du support mural TV en lui même, tout le nécessaire pour son installation. Le paquet contient notamment de nombreuses vis de dimensions variées pour une adaptation à différentes marques et tailles de téléviseurs. On a également droit à deux sets d’ancres pour béton, un niveau à bulle 3 axes, mais également à cinq attaches câbles. Un manuel assez instructif accompagne la fixation, mais le petit plus, c’est sans doute le câble HDMI gracieusement offert. Il fait 1,8 mètre de long et supporte une bonne vitesse.
Le montage mural de ce support TV n’est pas difficile. Vous pouvez le faire vous-même, et compter à cet effet environ 30 minutes. Si vous n’êtes pas spécialement doué pour les travaux manuels, cela serait sans doute préférable de solliciter une aide. Quoi qu’il en soit, assurez – vous que les fixations VESA de votre téléviseur sont prises en charge. Ce support TV testé par notre rédaction est compatible avec les normes VESA 600 x 400 mm ; 400 x 400 mm ; 400 x 300 mm ; 300 x 300 mm ; 300 x 200 mm ; 200 x 200 mm ; 200 x 100 mm.
Universel, il peut convenir à différentes marques de téléviseur (Samsung, Panasonic, Sharp, Sony, Toshiba, LG et bien d’autre encore). Il suffit que votre poste télé soit doté d’un écran de 37 à 70 pouces, et pèse au plus 60 kg. En optant pour le support mural TV Perlegear, vous allez faire un gain considérable d’espace, mais également donner une apparence soignée à la décoration de votre intérieur. Cette fixation murale de grand calibre impressionne surtout pour son ultra résistance et sa capacité à supporter votre téléviseur avec une sécurité infaillible.
Nous avons également beaucoup apprécié la praticité de ce support TV, et le confort de visualisation qu’il garantit. Il vous permet de trouver à tous les coups un angle de vue optimale, afin que vous puissiez vous relaxer lors du visionnage de vos programmes ou de parties de jeu. Non seulement cette fixation s’élargit jusqu’à 40,6 cm (16 ») et se replie jusqu’à 7,1 cm (2.8 ») du mur, mais elle peut s’incliner de 15 ° en avant et de 5 ° en arrière. Mais ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de le faire pivoter jusqu’à 90º. Il s’agit pour ainsi dire d’un support mural TV à réglage multidirectionnel qui vous concède une grande flexibilité.
- Réglage multidirectionnel pour trouver l’angle de vue parfait
- Très bonne qualité de fabrication
- Large compatibilité universelle
- Manuel pas traduit en français, mais tout de même bien illustré
3. RICOO R23
Pour ce troisième et dernier coup de cœur, c’est le Ricco R23 que nous avons choisi. Ce support mural TV prend la succession des modèles Ricco R13 qu’il améliore sur différents aspects : distance du téléviseur au mur, dimensions d’écrans compatibles, mais aussi charge maximale supportable (jusqu’à 95 kg ici). Il revient presque doublement plus cher que nos deux autres favoris du moment, mais on vous le recommande sans hésiter si vous recherchez le nec plus ultra des fixations TV articulées.
Si nous avions été déjà très satisfaits de la qualité de construction des deux précédents modèles, le Ricco R23 nous a encore plus impressionnés sur cet aspect. Il durera de très nombreuses années tout en conservant sa grande robustesse. Sans être très lourd, ce support mural TV d’environ 7,2 kg est en mesure de supporter une charge maximale de jusqu’à 95 kg. Vous pouvez donc y accrocher des téléviseurs lourds, et avoir l’assurance qu’ils sont en sécurité. Il se compose de deux panneaux, l’un à monter au mur (dimensions L x H : 35 cm x 22,6 cm) et l’autre avant (dimensions de L x H : 43,5 cm x 19,5 cm) avec rotation de +/-6°.
Facile d’installation, la fixation TV Ricco R23 vient avec tout le nécessaire pour son montage au mur. De très nombreuses vis l’accompagnent, et la variété de leur taille est telle que vous trouverez forcément celles qui conviennent à votre télé. Vérifiez cependant la compatibilité VESA en tenant compte des dimensions (mm) compatibles VESA ci-après : 200 x 100 ; 200 x 200 ; 300 x 300 ; 400 x 200 ; 400 x 300 ; 400 x 400.
Samsung, Toshiba, Sharp, Hisense, Thomson, Sony, Panasonic, Grundig, LG, Philips Medio, TCL ou Hitachi, quel que soit le constructeur, ce support mural TV pour les téléviseurs d’écran : 81 cm/ 32″ ; 94 cm/ 37″ ; 102 cm/ 40″ ; 107 cm/42″ ; 109 cm/ 43″ ; 112 cm/44″ ; 114 cm/ 45″ ; 117 cm /46″ ; 119 cm /47″ ; 122 cm/ 48″ ; 124 cm/ 49″ ; 127 cm/ 50″ ; 130 cm /51″ ; 132 cm/ 52″ ; 140 cm / 55″ ; 147 cm / 58″ ; 150 cm/ 59″ ; 152 cm/60″ ; 162 cm/163 cm/64″ ; 165 cm/65″.
La distance de ce support mural TV par rapport au mur est variable de 98 mm à 522 mm, selon votre discrétion. Mais ce n’est pas la seule possibilité de réglage qu’offre cette fixation pour vous permettre de trouver l’angle de vue parfait. Elle est également orientable à 180 °, mais seulement pour les téléviseurs larges d’au plus 80 cm. Toutefois, quelle que soit la taille de votre TV, il vous sera possible d’incliner l’accroche de +/- 15 degrés.
- Réglages flexibles permettant de trouver l’angle de vue parfait
- Large compatibilité et tout le nécessaire pour l’installation
- Assez lourd, mais reste malgré tout facilement manipulable avec le téléviseur accroché
- Notice non traduite en français. Les illustrations sont néanmoins claires
Pourquoi une fixation murale plutôt qu’une pose sur meuble TV ?
Vous venez d’acheter un nouveau téléviseur ? Il faut maintenant penser à son installation. Vous avez le choix entre une pose sur un meuble TV ou une fixation TV. Si la décision entre ces deux options reste avant tout une question de goût, il convient toutefois de mesurer au préalable les pour et contre.
En cela, l’accrochage au mur s’en sort avec le plus d’adeptes, et ceci pour plusieurs raisons.
C’est une solution moins chère : le support mural TV ne coûte presque rien par rapport à un meuble TV. Évidemment, les meubles télé offrent plus de possibilités en termes de styles (vintage, scandinave, contemporain…), ce qui permet d’en trouver forcément un qui correspond aux envies d’aménagement d’intérieur, mais ils nécessitent dans tous les cas un investissement plus important qu’un porte-télé mural. Si vous avez déjà beaucoup investi sur la télé qui vous fait envie, il est peut être préférable de ne pas encore porter un coup à votre portefeuille en achetant un meuble TV onéreux.
Gagner de l’espace : pour économiser de l’espace, il faut exploiter les murs, et c’est justement cette possibilité que vous offre le support mural TV. Si vous n’avez pas assez de place pour installer un meuble TV, la solution est donc toute trouvée.
Une sécurité accrue : une pose sur pieds n’offre pas des gages suffisants de stabilité et de sécurité, ceci même si les constructeurs consentent des efforts pour concevoir des socles plus surs. Si vous avez des enfants très actifs à la maison ou même en cas de manœuvres accidentelles par des adultes, des mauvaises surprises ne sont jamais loin. A contrario, si votre poste téléviseur est solidement accroché au mur, il ne craint jamais de tomber.
Profiter d’un angle de vue parfait : fixer votre téléviseur sur un support mural vous donne la possibilité de modifier son angle de visionnement sans devoir changer le positionnement de votre fauteuil ou canapé. En fonction des réglages autorisés (inclinaison, orientation, avancement ou repli au mur), vous pouvez bénéficier d’une véritable flexibilité. Si le support TV venait à être motorisé, le confort d’utilisation n’en serait que meilleur. Sans vous déplacer, vous pourriez alors contrôler l’angle de vue à partir d’une télécommande.
Support mural TV : les différents types ?
Avant de faire un choix de support mural TV, il vaut mieux connaitre toutes les possibilités offertes. Et les options, il n’en manque pas lorsque vous souhaitez accrocher votre téléviseur au mur :
Support mural TV fixe
C’est le plus basique et les modèles de ce type se positionnent dans l’entrée de gamme. Sans aucune possibilité de réglage, le support mural TV fixe vous permet simplement d’accrocher votre téléviseur à la manière d’une œuvre d’art. Vous ne pouvez ni l’incliner ni l’orienter à gauche ou à droite. En conséquence, lors d’un réaménagement de votre intérieur, il vous faudra tenir compte de l’emplacement actuel de la fixation, et donc du téléviseur, pour positionner les autres meubles. Ou à défaut, un démontage du support devra être envisagé.
Support mural TV inclinable
Il est plus cher que la fixation fixe, mais offre la possibilité d’ajuster l’angle de vue vertical. D’un simple toucher, vous pouvez ainsi changer l’angle vers le haut ou vers le bas, parfois de jusqu’à 45 degrés. C’est pratique si vous souhaitez pouvoir profiter de vos programmes en étant assis ou debout.
Support mural TV articulé
Grâce à un avancement du téléviseur par rapport au mur, et à la possibilité de pivoter le panneau avant de quelques degrés à gauche ou à droite, le support mural TV articulé concède une plus grande flexibilité pour l’ajustement de l’angle de visionnement. Vous pouvez ainsi modifier le positionnement du téléviseur à la fois verticalement et horizontalement. Ce type de fixation offre donc une grande flexibilité, mais il vous faudra tenir compte non seulement de la distance au mur, mais également des angles minimale et maximale.
Support mural TV motorisé
C’est la dernière innovation en date en matière de support télé. Il améliore le précédent type de support, en ce sens que vous n’aurez pas à bouger de votre canapé, fauteuil ou lit avant d’ajuster l’angle de vue à votre guise. Le support mural TV motorisé se contrôle en effet à distance avec une télécommande pour un confort accru.
Comment s’y prendre pour trouver la meilleure fixation TV ?
À présent que vous vous êtes décidé en faveur d’un type de support mural TV donné, il vous faut vous poser quelques questions afin d’être sûr de la compatibilité de votre TV avec la fixation pour laquelle vous avez craqué.
Vérifier la taille et la charge maximale
Pour que votre téléviseur soit maintenu en toute sécurité au mur, il faut absolument que vous veilliez à ce qu’il soit compatible avec le support mural TV. Les fabricants précisent généralement les tailles d’écran, ainsi que le poids maximal que peut supporter la fixation. Une vérification s’impose afin de ne pas vous retrouver avec un support sousdimensionné ou surdimensionné.
La norme VESA
Standard renseignant sur l’écartement entre les trous à l’arrière de votre écran, elle se décline en plusieurs versions (VESA 75 ; 100 ; 200 ; 100 x 200, etc.). Ce qu’il faut savoir, c’est que la compatibilité passe également par une vérification de la prise en charge du standard VESA (Video Electronic Standards Association) de votre téléviseur par le support mural. Encore une fois, les fabricants donnent des indications à ce sujet, et il suffit donc de s’y référer.
Le type de mur
Si de façon générale les murs construits en matériaux denses et pleins (bois, brique, béton, etc.) arrivent à supporter la fixation et le téléviseur dessus, tant que le montage est bien fait, ce n’est pas toujours le cas avec les structures en plaques de plâtre. Un arrachement peut en effet subvenir. Pour contourner le problème, il est néanmoins possible de mettre un renfort dense, sur lequel devra être placée la fixation.
Nos conseils pour bien fixer votre support de télévision au mur
L’installation d’une fixation murale TV nécessite généralement deux personnes voire trois pour une parfaite exécution. Pour peu que vous ne rebutiez pas les tâches manuelles, vous n’aurez pas besoin de faire recours à un technicien. Des instructions sont généralement données dans les notices d’installation pour guider pas à pas.
Du reste, il vous faut fixer le support à une distance et une hauteur convenables. Pour avoir le téléviseur dans un champ de vision idéal, installez la fixation à une hauteur qui vous permet, même en étant assis, d’avoir vos yeux à peu près au milieu de l’écran. Cela est d’autant plus important lorsque le support est fixe et n’offre donc aucune possibilité d’inclinaison. Veillez donc à ce que l’écran ne soit pas trop haut sur le mur.
S’agissant de la distance, elle doit tenir compte du positionnement des fauteuils et autres assises. L’idée c’est d’avoir le téléviseur à une distance qui convient à tous les membres de la famille. Une distance de 2 à 3 mètres ferait l’affaire. Si le support propose une distance au mur variable, cela pourrait être toujours utile pour ajuster sensiblement.